Alain Buchholz

Né à Spa le 5 avril 1950. Autodidacte, Alain Buchholz fut d'abord guitariste de jazz jusqu'en en 1968. Ensuite, il devint élève de Maître Nicolas Alfonso, au conservatoire royal de Bruxelles, où il obtint un premier prix.Alain Buchholz enseigne la guitare classique au conservatoire de Ciney. Il anime également des stages internationaux.
En 1971, Alain Buchholz créa le cours de guitare classique au conservatoire de musique de Marche-en-Famenne et de Rochefort
Parallèlement à ses activités pédagogiques, il mène une carrière de concertiste dans son pays, la Belgique, et ailleurs: notamment au Grand Duché du Luxembourg, en Allemagne, en France, en Espagne…
Alain Buchholz a composé la musique de plusieurs œuvres théâtrales et a transcrit des œuvres de Weiss et Pilkington.
Alain Buchholz fait partie de l'équipe d'encadrement des "Cent Guitares" et a composé "Cascatelle" pour cet ensemble. Cette œuvre figure sur le CD des "Cent Guitares" sorti dernièrement.
Pour caractériser Alain Buchholz, voici ce qu'en dit Maître Nicolas Alfonso:
"Son répertoire, couvre des œuvres représentatives de toute la littérature guitaristique. Il possède une technique brillante, au service d'un tempérament artistique de grande classe."
Compositions éditées en France par les éditions Combre, de Paris, et en Hollande par R.T.M (Radio-Télé-Musique.)